L’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste remis à un ancien du réseau COOPSCO

L’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste remis à un ancien du réseau COOPSCO

Lors du Gala COOPSCO le 27 avril dernier, Maxime Lavoie, ex-administrateur de la Coopsco Alma, s’est vu honoré pour sa grande implication et son dévouement à la cause coopérative en recevant la décoration de membre au 2e degré de l’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois.
Maxime Lavoie a adopté très jeune les valeurs coopératives. C’est en 2000 qu’il s’est impliqué pour la première fois dans le mouvement coopératif à titre d’administrateur du CA de la Coopsco du Collège d’Alma.
Depuis, il n’a cessé d’évoluer dans le milieu. Administrateur de sa coop, puis de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire (FQCMS), il s’est également beaucoup impliqué dans des comités externes au réseau COOPSCO. Son engagement l’a conduit à mener des projets d’envergure concernant des dossiers « jeunesse » auprès du gouvernement et de partenaires d’exception comme Forces Avenir. 
En s’assurant d’être une partie prenante des décisions prises concernant les dossiers « jeunesse », il était confiant que le travail réalisé permettrait de développer des liens durables d’intercoopération afin que les administrateurs sortants du réseau puissent continuer à faire grandir le mouvement coopératif québécois.
Après son départ du réseau COOPSCO, Maxime est entré en fonction chez Desjardins où il a occupé plusieurs postes et s’est également impliqué auprès de plusieurs organismes.
Aujourd’hui, DG de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Montérégie et âgé de 34 ans seulement, Maxime Lavoie a acquis une expérience et une maturité coopérative extraordinaire, mais il demeure un passionné dans l'âme, passion qu'il continue de transmettre autour de lui.

L’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois
Depuis plus de 75 ans, le CQCM décerne l'Ordre du Mérite coopératif et mutualiste à des personnes qui ont rendu des services exceptionnels au mouvement dans le domaine des idées ou dans celui des faits, soit par des travaux de recherche, la publication d'ouvrages, la création de bourses ou de donations, soit encore par un souci constant de répondre ou d'appliquer les principes de la coopération, soit enfin par leur engagement remarquable au sein du mouvement.