CONCOURS «ÇA FAIT CHANGEMENT!» LES LAURÉATS 2018

CONCOURS «ÇA FAIT CHANGEMENT!» LES LAURÉATS 2018

Ce concours, lancé à l’automne, vise à reconnaître l’engagement communautaire d’étudiants membres de Desjardins et de COOPSCO. 

2 500$ leur ont été remis, dont 1 000$ en don à l’organisme dans lequel ils s’impliquent.

Bravo à Marie-Laurence Paré, Émy Philibert, Jacob Lévesque, Camille Savaria et Étienne Desfossés.

 

De gauche à droite sur la photo : Marc Thomas (directeur de comptes principal, Services spécialisés aux entreprises de la Fédération des caisses Desjardins), Marie Doyen (Animatrice), Jany Desmarais (Conseillère en éducation financière et coopération - Desjardins), Marie-Laurence Paré, Émy Philibert, Jacob Lévesque, Camille Savaria, Marie-Claude Duquette (Présidente de la FQCMS), Étienne Desfossés

 

ÉTIENNE DESFOSSÉS
Étienne étudie présentement l’Université du Québec de Trois-Rivières pour l’obtention d’un baccalauréat en finances. Venant d’une famille de professionnels dans le domaine de la finance, se diriger dans cette discipline était tout indiqué pour lui. Il a pour objectif de devenir professeur au niveau collégial en économie et administration, pour transmettre sa passion et son savoir. Pour y arriver, il compte avoir son Diplôme d’Études Supérieures Spécialisérs en enseignement Collégial.

Ambitieux et passionné, Étienne se démarque aussi par son implication dans son milieu en étant administrateur de Coopsco Trois-Rivières. Dès sa première année, il est responsable de l'éducation coopérative et du dossier de la gestion des commandites. Co-fondateur du Colloque en économie sociale et associative de Coopsco Trois-Rivières, il est important pour lui d’utiliser ses connaissances propres à son champ d'étude, pour améliorer sa participation à la coopérative. 

 

ÉMY PHILIBERT
Émy Philibert, est inscrite au programme de science de la nature du Collège Laflèche à Trois-Rivières. Ayant soif de découvertes et un grand intérêt pour la biologie, elle rêve de travailler dans le domaine de la santé et de se spécialiser en médecine oncologique afin de traiter les patients atteints du cancer. 

Le grand intérêt d’Émy de venir en aide à son prochain l’a poussé à s’impliquer auprès d’un organisme en soins palliatifs, La Maison Albatros située à Trois-Rivières. Elle peut y en apprendre beaucoup sur son domaine d’étude et sa future carrière tout en contribuant au bien être des patients et de leurs familles. 

 

MARIE-LAURENCE PARÉ
Passionnée des relations humaines, Marie-Laurence Paré complètera sous peu un doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle a choisi de se spécialiser en enfance et adolescence afin d’éventuellement devenir pédopsychologue. Elle souhaite dans un premier temps poursuivre sa carrière à titre de psychologue-chercheure dans le réseau public de la santé dès l’automne 2019. 

Marie-Laurence s’implique auprès d’une fondation qui rejoint ses valeurs personnelles, la Fondation Laurent Duvernay-Tardif. Elle figure d’ailleurs parmi les membres du comité d’administration ayant créé la Fondation en 2016. Elle contribue actuellement aux objectifs de l’organisme en développant des programmes d’activités pour les jeunes, en participant activement aux différentes activités, en organisant et en animant des groupes de jeunes et en élaborant un protocole de recherche afin de mesurer l’impact des différentes initiatives de la Fondation. 

 

JACOB LÉVESQUE 
Jacob Lévesque est étudiant en science de la nature au Cégep de La Pocatière et il a l’intention de poursuivre des études supérieures dans le domaine de la santé. Il vise plus précisément une carrière en médecine ou en ergothérapie. Jacob est un jeune homme ambitieux, empathique et qui aime aider les gens qui l’entourent. 

Il est impliqué auprès de la Société canadienne du Cancer depuis 2015 puisque cette maladie le touche particulièrement, un membre de sa famille en ayant été atteint. Il s’implique notamment en organisant différentes activités de sensibilisation telles que des courses Relais pour la vie, des journées de prévention dans son école, des conférences etc.